COMMENT METTRE EN VENTE SON SALON ?
LA PRESSE ET LES ANNONCES
02/10/2019
C’est la voie la plus simple, directe et économique, notamment en publiant votre offre sur les annonces de fonds de commerce de www.leclaireur.coiffeurs.com
L'insertion de votre annonce déclenchera une alerte auprès de tous les candidats potentiellement acheteurs de salon dans la commune ou la région. C'est pourquoi vous devrez bien indiquer obligatoirement, en rédigeant l' annonce, le de département de votre fonds de commerce.
La presse régionale et nationale, internet, est aussi une possibilité, en fonction de l’implantation géographique de votre salon.
Dans tous les cas, il est prudent de bien préparer la rédaction de cette annonce. Nous vous donnons des conseils plus loin.
PASSER PAR UNE AGENCE
L’alternative à la vente directe est le passage par une agence, ou mandataire de fonds de commerce (c’est comme cela qu’ils s’appellent). A Paris et en région parisienne, il existe trois agences spécialisées -totalement ou en partie- dans la vente des fonds «coiffure». Ces agences publient d’ailleurs leurs annonces dans le site de le magazine de L’Eclaireur.. Rien de tel en province car la plupart des officines se consacrent à la vente des fonds de commerce en général : coiffure, mais aussi bar, restaurant, commerces divers etc.
L’agence apporte son expertise, facilite la rencontre du vendeur et de l’acquéreur. Mais pas mal d’ entre elles assurent une prise en charge au niveau administratif : rédaction d’actes, séquestres, conseil juridique et fiscal, car une cession d’un salon c’est une cession d’entreprise qui réclame de bonne connaissances juridiques et fiscales. Et en règle générale, mieux vaut rencontrer quelqu'un de spécialisé en fonds commerce, plutôt qu’en immobilier.
Les rémunérations des agences varient selon l’importance du fonds de commerce à vendre, et la localisation, et l’agent lui-même. En règle générale elle s’élève entre 5 et 10 % du montant de la transaction. Si sa rémunération vous paraît trop élevée, n’hésitez pas à en négocier le montant.
La plupart des mandataires en fonds de commerce (c'est comme ça qu'on nous appelle) sont sérieux, compétents et efficaces ; même s’il existe comme partout des gens dont il faut vérifier la réputation et le sérieux. Enfin, le mandataire présente aussi l’avantage d’avoir souvent un poids pour convaincre plus important que le vendeur lui-même.
LES AUTRES INTERMEDIAIRES OU CONSEILS
Il est indispensable de contacter votre comptable, avocat voire aussi votre notaire pour vous renseigner sur l’imposition sur les plus-values que vous devrez acquitter et anticiper notamment les conséquences pour tout ce qui a trait au régime matrimonial
Les chambres consulaires -des Métiers ou de Commerce- ont aussi souvent développé des services pour aider les chefs d’entreprise dans leur démarche, que ce soit dans la vente ou l’achat d’un fonds de commerce.
Les banques et les membres des professions libérales, syndicats professionnels, chambres de commerce et des métiers ;
Enfin, n’oubliez pas vos relations, qui sont souvent les premières conseillères !