Le métier de Manager-coiffeur-salarié
Métier
Le coiffeur manager, a un rôle double : il est à la fois coiffeur et gestionnaire, généralement salarié ou associé du salon de coiffure.
En tant que coiffeur il gère l'accueil du client, qu'il se doit de fidéliser. Il établit ensuite un diagnostic du cuir chevelu et des cheveux afin de choisir les soins capillaires appropriés. Il discute avec le client de la coupe désirée, supervise les recommandations, ou donne des conseils personnalisés en fonction de la nature de ses cheveux, de son style, de ses envies et de la mode. Puis il met en oeuvre toutes les techniques pour obtenir le résultat.
Il vend également des produits de soins capillaires et peut gérer les commandes de réapprovisionnement. Il gère les étiquettes indiquant les prix sur les produits et anime la présentation des articles en vitrine ou en rayon. Il anime le personnel, motive ses équipes, et préconise leur formation.
C’est avant tout un chef d’équipe !
Qualités requises
Pour être un bon manager il faut :
- Etre résistant physiquement pour être capable de « courir » et régler tous les problèmes posés par un salon au quotidien
- Etre rigoureux et habile, et avoir le sens du contact et de l’écoute pour gérer le personnel et la clientèle
- Savoir motiver ses équipes, les former , être un vrai leader
Etre résistant au stress de la responsabilité, et avoir l’esprit d’initiative.
Formations et diplômes
Le BP Coiffure (ou le BM) est un diplôme obligatoire pour ouvrir et diriger un salon. Le BP se prépare en 2 ans , ou bien en 1 an avec un bac pro, un BEP, ou un BTS. Il comporte deux options possibles: Devenu généraliste depuis la dernière réforme, le diplôme peut se compléter d’une option obligatoire (coiffure homme ou coiffure événementielle) ? Comme pour le CAP, la formation allie les connaissances générales et les disciplines professionnelles.
Le BP se prépare aussi bien en CFA (Centre de Formation pour apprentis) ou dans les lycées professionnels ou les écoles privées.
Perspectives d'évolution
Un manager de salon peut souhaiter développer plusieurs salons dans son quartier, ou même développer un véritable de réseau , en propriété ou en franchise.
Mais il peut aussi bien préférer s’orienter à terme vers des métiers techniques, et capitaliser sur les qualités managériales qu’il aura su développer :
- Directeur d’un réseau
- Formateur ou Consultant
- Directeur Artistique
- Responsable Ventes
- Coiffeur studio etc.
Rémunération
La fourchette de rémunération est large car elle va tenir compte du nombre et de la taille du ou des salons gérés et aussi de leur rentabilité.
Si le manager est salarié la rémunération comprendra un salaire fixe et un intéressement sur le Chiffre d’affaires ou la rentabilité du ou des salons gérés. Cette fourchette va s’ établir de 1800€ / mois à 5000€ / mois.
Si le manager est propriétaire, sa rémunération sera fixée d’abord en fonction de la rentabilité de son affaire bien sûr.