ENTRETIEN TELPHONIQUE
-ALISATION
CE QU'ATTEND LE RECRUTEUR
06/10/2018
Si votre CV et votre lettre de motivation ont attiré l’attention d’un salon ou d’une entreprise la prochaine étape est souvent celle de l’entretien téléphonique. Côté recruteur, cet entretien a plusieurs objectifs :
Vérifier que vous êtes toujours en recherche d’emploi ;
-Sonder votre comportement (politesse, disponibilité) et certains traits de votre personnalité (bonne élocution, ponctualité, réactif, attentif…).
Saisir les raisons de votre recherche d’emploi (financières, liées à un plan de carrière, considérations géographiques…).
- Fixer un rendez-vous pour une rencontre.
OBTENEZ LE RENDEZ-VOUS!
- Si vous n’êtes pas disponible au moment de l’appel, n’hésitez pas à le dire, et proposez un jour et une heure plus adaptée de façon à ne pas être pris par surprise
- Si on vous fixe un entretien téléphonique à une date et une heure précise, soyez à l’heure prêt à répondre, avec votre CV et votre lettre de motivation ( si vous en avez une ) sous les yeux.
- Au début, de l’entretien c’est votre interlocuteur qui vous posera des questions. Pendant l’entretien, soyez honnête et naturel. De manière générale, restez souple et ouvert aux propositions. N’hésitez pas à dire simplement ‘je ne sais pas’.
- Soyez attentif à ce que vous propose le recruteur. Au besoin, noter les points qui vous semblent importants (poste proposé, lieu, date de début, salaire).
PREPAREZ LES QUESTIONS
Le recruteur vous demandera certainementsi vous avez des questions. Ecrivez à l’avance sur un papier les questions qui vous semblent importantes, et notez les réponses à côté de chaque question.
Avant la fin de l'entretien, n'oubliez pas de demander quelle sera l'étape suivante : dans quel délai serez-vous informé, et où se déroulera-t-il ? Pensez à demander le nom, le téléphone et l’email et l’adresse de votre interlocuteur (si vous ne les avez pas déjà)
Après avoir raccroché, faites un résumé des points importants abordés.