POSER VOS QUESTIONS
POSER VOS QUESTIONS
POSER VOS QUESTIONS
03 mai 2018
bonjour je suis coiffeuse hommes depuis 36 ans j ai été licenciée au mois de juin pour départ de retraite de mon patron .Je me suis renseignée à la chambre des métiers pour savoir ce qui m était permis de faire. J'ai passé mon BP en V A E en 2014 2 fois, j ai eu la partie hommes et il me manque des choses sur la partie femme. Compte tenu que mon projet était d' ouvrir un salon uniquement hommes je pensais ne pas avoir besoin du BP. la chambre des métiers me dit que cela n est pas possible, même si je ne fais que les hommes il me faut le BP. Par contre, vu mes 36 ans dans le métier la loi m autorise la coiffure a domicile. Je trouve ça aberrant. Je viens de lire un article sur les ouverture de barber shop la aussi aberration on ne demande pas de diplôme juste une preuve d' être dans le métier de coiffeur barbier depuis 3 ans. J aimerai votre opinion sur le sujet et éventuellement me dire ce que je peut faire? Merçi
Bonjour
Je vais vous répondre en vous confirmant les textes en application en rappelant que la Coiffure fait partie des professions réglementées.
Effectivement, l'activité de Coiffure pour être exercée en salon de coiffure, doit être placée sous le contrôle effectif et permanent d'une personne justifiant d'une qualification professionnelle dans le métier.
Cette personne (qui peut être l'entrepreneur lui-même, l'un de ses salariés, son conjoint collaborateur ou associé) doit être titulaire :
- du brevet professionnel de coiffure (BP),
- du brevet de maîtrise de la coiffure (BM),
- du diplôme ou titre inscrit ou ayant été inscrit au répertoire national de certification professionnelle dans le même domaine que le brevet professionnel de coiffure et d'un niveau égal ou supérieur. Cette activité doit être placée sous le contrôle effectif et permanent d'une personne justifiant d'une qualification professionnelle dans le métier.
En ce qui concerne la Coiffure à domicile, c'est différent.
L'activité de coiffure à domicile ne peut être exercée que par une personne qualifiée ou sous son contrôle effectif et permanent.
Cette personne (qui peut être l'entrepreneur lui-même, son conjoint collaborateur ou l'un de ses salariés) doit :
- être titulaire du CAP de coiffure ou du diplôme ou titre homologué d'un niveau égal ou supérieur.
- ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 années effectives sur le territoire de l'Union européenne (UE) ou dans un autre Etat partie à l'Espace économique européen (EEE), acquise en qualité de dirigeant d'entreprise, de travailleur indépendant ou de salarié dans l'exercice du métier.
mais attention dans ce cas :
Utilisation de produits contenant de l'acide thioglycolique
L'utilisation de produits pour friser, défriser ou onduler les cheveux, renfermant de l'acide thioglycolique, ses sels ou ses esters, d'une concentration en acide thioglycolique comprise entre 8 et 11 % n'est autorisée qu'aux seuls titulaires du brevet professionnel ou du brevet de maîtrise, d'un titre équivalent ou dont la capacité professionnelle a été validée par la commission nationale de la coiffure.
Donc ces prestations ne peuvent être proposées à la clientèle par un non titulaire du BP.
En l'état de la législation, la Chambre des métiers applique la réglementation en vigueur.
2 Solutions pour ouvrir votre salon :
- obtenir votre BP
- recourir à l'emploi d'un salarié diplômé BP (avec des coûts salariaux) mais encore faut il que votre projet soit viable économiquement.