NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
21 octobre 2012

Academie devenir formatrice coiffeur

Je suis coiffeuse et suis titulaire du CAP ainsi que du BP depuis 10 années, je souhaiterais enseigner ce métier passionnant, Puis je le faire ? Si oui, dans quels établissements ou bien ma faudra-t-il passer d'autres examens ou concours?

Bojour,

- Pour enseigner dans un CFA :

Il faut obligatoirement un BP + 7 ans d’expérience (ce peut être une expérience de chef d’entreprise ou de salarié), ou bien  un BMS niveau 3 + 5ans d’expérience

Pour mémoire , le BMS niveau 3 (équivalent bac +2) est la nouvelle appellation du Brevet de maîtrise depuis 2010, qui s’appelait avant cette date le BM niveau 4 (niveau bac) 

A noter : Souvent les CFA préfèrent les candidatures possédant le BMS niveau 3 car il contient des modules pédagogiques sur la transmission des savoirs.

- Pour enseigner en lycée professionnel :

Il faut obligatoirement  posséder soit un BP + 7 ans d’expérience, soit un BM niveau 3 + 5ans d’expérience , et passer le CAPLP (Certificat d’aptitude au Professorat de Lycée Professionnel, l’équivalent du CAPES)

- Pour enseigner en centre de formations adultes privés

Aucune obligation légale. Les Ecoles ou centre de formation privés choisissent librement leur enseignants en fonction de leur expérience

Bonne chance !