NOS EXPERTS

 CER FRANCE CEGECO

CER FRANCE CEGECO

Cerfrance-Cegeco est un réseau mutualiste de 57 entreprises associatives réparties sur plus de 700 agences implantées dans toute la France.

Cette proximité lui permet de bien connaître le tissu économique local et les problématiques de ses clients sur le terrain.

Depuis plus de 60 ans, Cerfrance offre les compétences pluridisciplinaires de 13700 collaborateurs (conseillers, juristes, consultants, experts-comptables, etc.) pour assurer la réussite de ses 320 000 clients, de tous secteurs.

CERFRANCE CEGECO PARIS: Cabinet de conseil et d’expertise dédié aux professionnels de la beauté

Site Internet : www.cerfrance.fr

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
12 novembre 2015

Droit maternite reduction temps travail

Bonjour ,
Concernant la demi-heure de réduction de la durée journalière de présence pour les femmes enceinte , est ce que celle-ci peut etre octroyée en millieu de journée ? en considerant que la salariée peut vaquer a ces occupations comme bon lui semble .
Ou faut il que cette demi-heure soit donnée en debut ou en fin de journée ?
Cordialement .

Bonjour

En vertu de l'article "6-2-1 - Femmes en état de grossesse" de la convention collective nationale de la Coiffure, les femmes en situation de grossesse ont droit à ceci :

Les femmes en état de grossesse déclarée au sens de l'article L.122-25-2 du code du travail bénéficieront, sans changement de rémunération, d'une demi-heure de réduction de la durée journalière de présence.

Les partenaires sociaux n'ont pas défini des modalités pratiques de mise en application de cette réduction d'horaires. Il convient dés lors de trouver un accord entre vous même et votre salariée.

Cette disposition avait pour finalité de faciliter les temps de déplacements der la femme enceinte (domicile/travail et travail/domicile) et d'éviter ou limiter ainsi les embouteillages et les temps de trajet...  Mais tout cela ce n'est écrit nul part ...

Eric GHIRLANDA