POSER VOS QUESTIONS
POSER VOS QUESTIONS
POSER VOS QUESTIONS
17 juin 2012
Bonjour,
J' aimerais savoir quel recours peut on faire quand on s' aperçoit que les trois jours d' essai étaient juste pour boucher un trou... Je me suis aperçu qu' il y avait des gens en essai tout le temps et l'employeur ne déclarait pas car c' était réglé en liquide. C' est le manager qu il me l as dit. Je vous remercie par avance.
Cher Internaute,
A priori vous êtes embauché dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée, vous êtes en période d'essai, vous n'êtes pas déclaré mais réglé en espèce et le contrat va être rompu au bout de quelques jours parce que vous avez été embauché uniquement pour un besoin ponctuel. Trois questions se posent dans votre situation:
1°) La faculté d'employer des personnes dans le cadre d'un CDI pour un besoin ponctuel d'activité
2°) La rupture de la période d'essai
3°) Le règlement en espèce et la déclaration du salarié
1°) Normalement l'employeur doit embaucher des personnes en contrat à durée déterminée si c'est pour un besoin ponctuel d'activité. En effet, le contrat à durée indéterminée a pour objectif de pourvoi à un besoin de main d'oeuvre permanent.
2°) Le contrat de travail doit obligatoirement prévoir une période d'essai, il faut donc un contrat écrit. En l'absence de contrat écrit, le salarié est en contrat à durée indéterminée sans période d'essai. Dès lors s'il veut rompre le contrat l'employeur doit respecter la procédure de licenciement. Si le contrat est écrit et la période d'essai prévue alors l'employeur peut la rompre mais uniquement en raison des capacités professionnelles. Il n'a pas à motiver sa lettre de rupture mais le motif doit obligatoirement être pour des motifs professionnels.
3°) Vous devez obligatoirement être déclaré peu importe le mode de règlement.
En espérant avoir répondu à vos questions
Lara BAKHOS, Avocat