NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
10 février 2011

Quelles tendances générales pour la coloration ?

Désormais, la majorité des femmes (85%, voire 92% selon les sources) qui poussent la porte d'un salon ont les cheveux colorés... Autant dire que pour développer le service et se démarquer des produits vendus en grandes surfaces, les propositions innovantes sont indispensables.

QUESTION D’ÂGE
Ainsi, L’Oréal Professionnel prend acte du vieillissement de la population, pour proposer, depuis le mois d’avril, une coloration spécifiquement destinée aux femmes dotées d’un fort pourcentage de cheveux blancs : à partir de 80%. On le sait, les enfants du baby-boom sont nombreux... et (relativement) riches : selon la marque, ces femmes représentent un tiers de la population et 60% des visites chez le coiffeur. La promesse de Color Suprême Double Action ? Offrir une couverture parfaite des cheveux blancs avec un «double reflet» qui ne durcit pas le visage, et apporter matière et volume grâce à un trio d’actifs brevetés réunis dans le Densilum-R. Color Suprême se décline en quatre services différents, selon que la femme souhaite une couverture totale ou partielle de ses cheveux blancs. «Le taux de réassort est très bon, notamment pour le service de couverture partielle des cheveux blancs», souligne-t-on chez L’Oréal Professionnel. Outre le produit lui-même, les femmes de cette tranche d’âge ont apprécié le fait que l’on s’adresse à elles directement, avec des posters et des visuels mettant en scène des mannequins dépassant -pour une fois !- l’âge de 18 ans... Quatre nouveaux blonds seront disponibles dans le courant du mois de septembre.

 

DES COLORATIONS SUR MESURE
Les maisons Wella et Schwarzkopf, chacune à sa manière, proposent des offres de coloration «sur mesure», destinées à mettre en valeur le professionnalisme du coiffeur. Bien sûr, celles-ci n’ont pas vocation à se sub-stituer aux produits plus «généralistes», mais à les compléter. Ainsi, Wella a lancé en mai 2006 Inspire by Koleston Perfect, une déclinaison «plus» de Koleston Perfect. A la base : une innovation technologique qui rend possible de capter les colorants oxydants sous forme de granulés. Les 7 Pures Tones (rouge, violet, cendré...) peuvent être mélangés entre eux pour obtenir un résultat unique totalement personnalisé. Le coloriste choisit donc la nuance exacte qu’il souhaite obtenir, mais aussi la hauteur de ton, l’intensité du reflet... «On obtient des résultats très réussis, notamment dans les blonds, souligne Frédérique Cuvelier, responsable marketing coloration chez Wella France, de beaux blonds froids sans le côté «jaune» qu’on voit parfois.» Pour accentuer le côté «pro», le coiffeur réalisera de préférence le mélange sous les yeux de la cliente ! Bluffant... «Ce service haut de gamme, qui prend un peu plus de temps et est facturé un peu plus cher qu’une coloration «classique», est sélectif, note Frédérique Cuvelier. Il est disponible dans 10 % environ des salons clients...» A la rentrée, Wella propose de nouvelles «recettes», ainsi qu’une technique d’application novatrice, Tonal Fusion, qui permet d’obtenir des dégradés à la fois naturels et sophistiqués.
C’est sur le marché de la blondeur que Schwarzkopf a choisi de se démarquer, en lançant en mai dernier «Blond me», une gamme de produits spécifiquement destinée aux blondes. Innovation : il s’agit d’une marque «transversale», c’est-à-dire qu’elle comprend aussi bien une poudre décolorante et des nuances de blond, que des produits (shampooings, soins...) destinés au «suivi beauté» à la maison. «Ce lancement nous permet de renforcer notre expertise traditionnelle en matière de blonds, sur un marché très porteur (60 % du chiffre d’affaires «coloration» en France provient des blonds), développe Ségolène Girardet, chef de produit coloration et forme chez Schwarzkopf Professional. De plus, cette clientèle est très exigeante : la femme a en général une idée très précise de la nuance qu’elle souhaite, idée qu’elle a parfois du mal à communiquer au coiffeur.» Pour aider le professionnel et la femme, «Blond me» segmente les blonds en 3 types : chaud, froid, neutre. A partir de 6 tons (2 par «segment» de blond), le coloriste peut créer plus de 40 nuances différentes. Objectif : permettre à la créativité du professionnel de s’exprimer, qu’il se contente des 6 nuances ou bien qu’il les combine dans un esprit «coloriste». «Nous avons intégré des produits de soin à domicile car le cheveu blond est fragile naturellement ou fragilisé par les décolorations, et qu’il a tendance à se ternir», poursuit Ségolène Girardet.


TOUJOURS PLUS DE DOUCEUR
Autre tendance, reflet d’une préoccupation plus générale de la société : l’innocuité et le respect du cheveu et du cuir chevelu. La marque Phyto, présente depuis toujours sur ce créneau, a décidé de rappeler plus nettement son engagement en la matière. «C’est le principe même de notre gamme Kydra, riche de trois actifs naturels (soja, épaline et siegesbeckia)... mais nous ne l’avons peut-être pas assez fait savoir», souligne Muriel Guillo, responsable marketing des Laboratoires Phytosolba. De nouvelles nuances feront d’ailleurs leur apparition sur le marché début 2008. «Sans pour autant être «bio», nous travaillons en permanence à proposer des produits les moins sensibilisants possible, et ce depuis le début, note Marie-Hélène Rigonnaux, responsable de la formation, de l’artistique et de la R&D de Sublimo. Archéa, notre coloration d’oxydation, ne contient que 2 % d’ammoniaque. Toutes les modifications que nous apportons aux formules des produits vont dans ce sens.»
Framesi marque également sa présence sur le terrain du respect du cheveu avec le lancement, en septembre, d’Eclectic, une coloration «demi-permanente», sans ammoniaque, qui couvre jusqu’à 50 % de cheveux blancs. Au contraire de la coloration semi-permanente, Eclectic pénètre tout de même légèrement la cuticule, par le biais d’un système de molécules «encapsulées». «Nous proposons une formule qui intègre un élément «soin» tout en assurant une certaine tenue dans le temps (un mois à un mois et demi). L’idée est de permettre à des femmes jeunes de faire leurs premiers pas dans la coloration sans entrer dans quelque chose de contraignant», développe Stéphane Bellamy (Bellamy Consulting Room), distributeur de Framesi à Paris. «C’est moderne, ludique, on peut tenter différents résultats sans s’engager dans la durée», souligne Stéphane Motreff, responsable de Framesi pour la France.
La marque Kemon vient de repenser sa gamme System Lunex. Entièrement dédiée à la décoloration, System Lunex permet d’obtenir différents éclaircissements, selon le produit (huile, poudre, crème...) que l’on sélectionne et la façon dont on l’utilise : c’est la décoloration «calibrée». «La gamme s’utilise avec une petite quantité d’oxydant : nous pouvons éclaircir de 6 tons avec un oxydant à 10 volumes, pour une sensibilisation moindre, souligne Giorgio Giuliano, responsable de Kemon pour la France, la Belgique et le Luxembourg. Cela nécessite d’augmenter un peu le temps de pose... mais la cliente le comprend très bien si on lui explique.»
Avec Pure Coloriginals, sa nouvelle coloration sans ammoniaque, Pact s’inscrit également dans un souci de préservation du cheveu et du cuir chevelu. Originalité : «avec ses 93 nuances, cette gelée colorante permet de pratiquer les trois services : ton sur ton, coloration semi-permanente ou d’oxydation», affirme Laurent Sérot, responsable de L Compagnie, qui commercialise Pact. Le secret ? «Cela dépend de l’oxydant utilisé...» L’aspect «pratique» trouve là aussi, dans cette formule «3 en 1», une réponse. Enfin, chez Vitality’s, on s’active à mettre au point des formules facilitant toujours plus le travail du coloriste : poudres moins volatiles, laques moins dosées en parfums...
Pour différents qu’ils soient, les créneaux investis par les fournisseurs s’inscrivent tous dans un même objectif : sur un marché de plus en plus concurrentiel, permettre au coloriste de donner la pleine mesure de sa créativité, se différencier et fidéliser durablement la cliente.

DES OUTILS DE PRO
Des outils marketing bien pensés aident également le coiffeur à mettre en avant son professionnalisme. Bien sûr, les lancements s’accompagnent des traditionnels méchiers et nuanciers. De plus en plus souvent, les mèches sont amovibles, comme par exemple chez Sublimo (colorations Archéa et Lana), Pure Coloriginals chez Pact... Phyto a lancé un «Look Book», destiné aussi bien au coiffeur qu’à la cliente, qui y trouvera des informations sur les tendances couleur ainsi que sur la composition des produits. Citons également, chez Wella, la panoplie d’outils qui accompagne Inspire by Koleston Perfect : table à roulettes, mesurettes, stylos... Chez Schwarzkopf, le «disque de consultation» facilite le conseil et le choix «du» blond idéal. Bref, toutes les marques phosphorent pour trouver l’outil qui fera mouche.