NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
18 février 2011

Quelles mesures concrètes à prendre pendant une coloration ou une décoloration, pour bien se protéger ?

OLORATION ET DÉCOLORATION : DES OPÉRATIONS QUI NE SONT PAS SANS CONSÉQUENCES…
Comme le rappellent les Institutions de la Coiffure, « la pratique de la décoloration peut entraîner des irritations et des allergies cutanées et respiratoires. » (rougeurs, crevasses, démangeaisons, eczémas, urticaires, picotements du nez et de la gorge, rhinite, toux, gêne respiratoire, asthme…)
A savoir : les poudres décolorantes sont une des causes les plus fréquentes d’asthmes professionnels, qui peuvent obliger à un changement d’activité.
En cause :
- Les persulfates (poudres décolorantes), allergisants pour la peau et les voies respiratoires ;
- L’extrême volatilité de certaines poudres, qui restent longtemps en suspension dans l’air avant de se déposer sur les surfaces de travail ;
- Le fait que peu de salons sont aujourd’hui équipés d’un système d’aspiration localisée ;
- L’eau oxygénée et l’ammoniaque, irritantes pour la peau ;
- L’insuffisante utilisation des gants, plutôt portés pendant l’application de la décoloration, et beaucoup moins lors de son rinçage ou lors du nettoyage du matériel.
A faire :
- Utiliser les produits les moins volatils (poudre compacte, pâte, granulés, huile)
- Préparer la décoloration sous un système d’aspiration localisée
- Veiller à la bonne aération générale du salon
- Eloigner au maximum des voies respiratoires le bol contenant la préparation
- Nettoyer les surfaces de travail à l’éponge humide
- Porter des gants lors de la préparation, de l’application, du rinçage de la décoloration et du nettoyage du matériel
- Eviter le port des bijoux, qui empêchent le nettoyage et l’essuyage corrects des mains et peuvent
contenir certains métaux (nickel, chrome…) pouvant favoriser les allergies.

Quant à la coloration, « sa pratique peut entraîner des eczémas et des irritations oculaires et respiratoires. » (rougeurs, démangeaisons, picotements des yeux, du nez, de la gorge…)
A savoir : une fois l’allergie déclarée, tout nouveau contact, même minime, avec la substance allergisante provoque une rechute. 
En cause :
- Les produits de coloration, qui contiennent des substances susceptibles d’être irritantes ou allergisantes ;
- Les colorants : des études montrent que 30% des eczémas professionnels chez les coiffeurs peuvent être dûs aux colorants ;
- Les colorations d’oxydation, les plus souvent en cause ;
- L’insuffisant port des gants, lors de l’application de la couleur… et sa quasi inexistence lors du rinçage de la couleur et du nettoyage du matériel ;
- Les vapeurs irritantes, telles que l’ammoniaque, qui peuvent se dégager lors de la préparation et de l’application de la couleur ;
- Le fait que peu de salons sont aujourd’hui équipés d’un système d’aspiration localisée.
A faire :
- Préparer la coloration sous un système d’aspiration localisée
- Veiller à la bonne aération générale du salon
- Porter des gants lors de la préparation, de l’application, du rinçage de la couleur et du nettoyage du matériel
- Eviter le port des bijoux, qui empêchent le nettoyage et l’essuyage corrects des mains et peuvent
contenir certains métaux (nickel, chrome…) pouvant favoriser les allergies.

Les Conseils de  PASCAL TRIBOUILLIER, COLORISTE FREE LANCE ET CRÉATEUR DE LA MARQUE DAYNA PARIS INDIA
« Des gestes simples pour se préserver »

On parle beaucoup du « bio » et des produits naturels. Et moi le premier… Mais je suis aussi coloriste, et après des années d’expérience en Italie et en France, je sais bien qu’on aura toujours besoin de colorations chimiques. Car les couleurs naturelles et végétales ont leurs limites. Et il y aura toujours des blondes ! Ce qui veut dire ammoniaque, eau oxygénée…
Pour limiter les risques, il me semble donc important d’avoir quelques réflexes et gestuels en tête.
- Sur le plan des inhalations de produits chimiques par exemple. On parle beaucoup de la cliente, mais il ne faut pas oublier que les vapeurs montent. Et la première personne qui les inhale, c’est celle qui applique le produit… Il est donc important de se tenir à 50 centimètres de sa cliente, et surtout, de se tenir droit(e), en évitant d’avoir la tête plongée en avant au-dessus des cheveux… Pour éviter au maximum les inhalations d’eau oxygénée, et aussi, d’avoir les yeux desséchés.
Dans le même ordre d’idées, il faut essayer de ne pas trop parler quand on applique une couleur. D’abord, on se concentre mieux. Et ensuite, on se protège, on évite de respirer tout ce qui se dégage par la bouche et le nez… Car à la longue, toutes ces inhalations peuvent créer des terrains de sinusite ou d’allergies.
- Au moment où l’on fait le mélange et où les vapeurs se dégagent fortement, notamment au niveau de l’ammoniaque, il faut penser à rester un peu en arrière et à tourner légèrement la tête.
- Enfin, il faut absolument mettre des gants quand on applique une couleur.
Ce sont des gestes tout bêtes. Se tenir droit, d’une façon générale, même au moment du rinçage d’une couleur, permet d’avoir une attitude élégante, tout en se préservant un maximum. Il faut le dire aux jeunes, dès le début… C’est bien de faire plaisir à la cliente par l’application d’une couleur, mais il faut penser aussi à prendre soin de soi !