POSER VOS QUESTIONS
POSER VOS QUESTIONS
POSER VOS QUESTIONS
14 mai 2011
J' ai une question qui me trottait dans la tête depuis longtemps, c'est l' image vraie et le degré de satisfaction qu'ont mes clientes de mon salon.. Savez vous s'il existe des moyens simples pour les savoir..? j' ai entendu parler d'enquete de satisfaction.Est ce que c'est applicable reelement pour un salon de coiffure? Avez vous d'autres suggestions; Un grand merci.
Carole
Bonjour Carole,
Il existe différentes possibilités plus ou moins complexes et plus ou moins fiables pour mesurer le degré de satisfaction des clientes, qui vont du questionnaire in situ à l’enquête clientèle hors du salon.
Le questionnaire de satisfaction in situ est un moyen simple d’effectuer un contrôle Qualité et d’assurer une meilleure satisfaction.
Cela permet également de mobiliser les collaborateurs du salon autour de la qualité de service.
Vous pouvez construire un questionnaire autour de questions simples sur les thèmes suivants :
- L’accueil au sein du salon ( chaleur, disponibilité, décor, ambiance, temps d’attente…)
- Le conseil effectué lors du parcours
- L’hygiène
- Les tarifs ( devis, rapport qualité/prix…)
- Le degré de satisfaction général
Ce questionnaire doit être simple et peut être construit avec votre équipe.
Il est indispensable que les questions soient compréhensibles. Un maximum de 10 questions semble être la bonne proportion.
Vous devez vous adresser à vos clientes en leur expliquant que leur satisfaction passe par le respect des engagements du salon et que, pour mieux les accueillir et les servir, vous avez besoin de leur avis.
Les questionnaires seront d’autant plus intéressants à analyser qu’ils toucheront, non pas les clientes qui vous sont déjà très fidèles, mais les clientes qui effectuent une première visite.
Vous pouvez en proposant ce questionnaire de satisfaction effectuer une offre commerciale pour augmenter le retour sur 2èmevisite.
La remise du questionnaire se fait dans le salon ou à la sortie du salon.
Le questionnaire doit être remis par les collaborateurs selon un protocole établi et doit être rempli par les clientes.