Coiffeur manager
MÉTIER
Le coiffeur manager, a un rôle double : il est à la fois coiffeur et gestionnaire, généralement salarié ou associé du salon de coiffure.
En tant que coiffeur il gère l'accueil du client, qu'il se doit de fidéliser. Il établit ensuite un diagnostic du cuir chevelu et des cheveux afin de choisir les soins capillaires appropriés. Il discute avec le client de la coupe désirée, supervise les recommandations, ou donne des conseils personnalisés en fonction de la nature de ses cheveux, de son style, de ses envies et de la mode. Puis il met en oeuvre toutes les techniques pour obtenir le résultat.
Il vend également des produits de soins capillaires et peut gérer les commandes de réapprovisionnement. Il gère les étiquettes indiquant les prix sur les produits et anime la présentation des articles en vitrine ou en rayon. Il anime le personnel, motive ses équipes, et préconise leur formation.
C’est avant tout un chef d’équipe !
QUALITÉS REQUISES
Pour être un bon manager il faut :
- Etre résistant physiquement pour être capable de « courir » et régler tous les problèmes posés par un salon au quotidien
- Etre rigoureux et habile, et avoir le sens du contact et de l’écoute pour gérer le personnel et la clientèle
- Savoir motiver ses équipes, les former , être un vrai leader
Etre résistant au stress de la responsabilité, et avoir l’esprit d’initiative.