Cette annonce a expiré ou n'est pas encore publiée
MÉTIER
La fourchette de rémunération est large car elle va tenir compte d’abord et surtout du nombre et de la taille du ou des salons gérés et possédés et aussi de leur rentabilité. Si le patron est salarié, la rémunération qu’il se verse pourra comprendre un salaire fixe et une partie variable en fonction du résultat dégagé . Cette fourchette va s’ établir de 1600€ / mois à 5000€ / mois, voire plus dans certains cas.
QUALITÉS REQUISES
Etre disponible vif, rapide et flexible car les voyages, caprices, appels de dernière minute sont assez courants. - Il faut une santé robuste car il y a évidemment du stress et de la fatigue en back-stage mais les gens ne veulent pas que la partie maquillage et coiffure soit un problème. Il faut rendre les comédiens beaux mais aussi sereins avant l'habillage et le tournage. Il faut aussi et peut être surtout une très bonne base de technique qui permet de répondre à toutes les exigences. Enfin, il devra avoir un excellent relationnel afin de développer un indispensable carnet d’adresse pour se faire connaitre et développer son portefeuille de clients…
MÉTIER
Le BP coiffure s'adresse aux coiffeurs qui ont déjà le CAP coiffure et qui souhaitent aller plus loin dans leur apprentissage de la coiffure.
Le brevet professionnel est un diplôme d’Etat de niveau IV. Il permet d'acquérir de nouvelles compétences techniques, et dispense une formation de gestion indispensable à qui souhaite ouvrir son propre salon ou devenir manager.
L’apprenti BP suit une formation à temps partiel en vue de l’ obtention de son BP coiffure, et il travaille en parallèle dans un salon de coiffure ou il tient le rôle de coiffeur, éventuellement assistant du responsable du salon.. Il assure, sous les directives et la responsabilité du manager du salon différentes tâches destinées à préparer son intervention : Les cours se déroulent généralement sur 2 ans, en alternance grâce au contrat de professionnalisation, selon les modalités fixées par l’école et le salon qui l’accueille.
Le Brevet Professionnel - BP Coiffure est le diplôme qui suit logiquement le CAP Coiffure et qui sanctionne l’apprentissage et la formation réussis. C'est un diplôme de niveau IV qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice de cette activité professionnelle, en validant la maîtrise des techniques
QUALITÉS REQUISES
Les qualités requises pour devenir Apprenti BP sont naturellement les mêmes que celles demandées pour être coiffeur manager , ou indépendant:
- Etre résistant physiquement pour être capable de « courir » et régler tous les problèmes posés par un salon au quotidien
- Etre rigoureux et habile, et avoir le sens du contact et de l’ écoute pour gérer le personnel et la clientèle
- Savoir motiver ses équipes, les former , être autonome, voire être un leader
- Etre résistant au stress de la responsabilité et avoir l’ esprit d’initiative.
MÉTIER
Le métier de coiffeur ou de coiffeuse polyvalent( e), c’ est d’abord de manier peigne, brosse, ciseaux, produits de coloration, de soin et de coiffage pour réaliser la coiffure qui répond aux attentes de ses clients, hommes ou femmes, et quelque soit leur âge !
Le coiffeur est donc avant tout un artisan, parfois un peu artiste, qui se doit d’être à l’ écoute des clients tout en les conseillant sur les dernières tendances en matière de coupe et coiffure.
Mais pas seulement ! Une ambiance chaleureuse, un excellent sens du contact, tout doit aussi être fait pour qu'une visite chez le coiffeur soit pour chaque client un réel moment de bien-être et d'évasion du quotidien. Car un client satisfait, mais aussi détendu, écouté et compris sera avant toute chose un client fidèle...
Avec des techniques sans cesse renouvelées, l'opportunité de proposer des produits capillaires à la vente, l’occasion de participer à de nombreux concours et shows de coiffure, voire de voyager pour exercer son talent à l'international, c’est un métier - si vous le souhaitez- qui ne connaîtra jamais la routine.
QUALITÉS REQUISES
Pour exercer, il faut avoir une aptitude au métier bien sûr. C’est à dire le goût du travail manuel, du bon sens, un goût artistique, et une bonne présentation... De plus, vous devrez faire preuve d'un sens du relationnel (écoute, patience...), d'une bonne résistance physique en raison de la station debout prolongée!...et ne pas être allergique aux produits colorants.
Si vous pensez réunir ces qualités principales, le chemin pour devenir coiffeur - et même pourquoi pas "coiffeur-star" un jour- vous attend ! Tenez-vous prêt pour attaquer une solide formation, soit à l'école, soit directement en apprentissage...